
- Retirer ce produit de mes favoris
- Ajouter ce produit à mes favoris
- Imprimer
Pompe à chaleur (PAC)
Grâce à la pompe à chaleur, bénéficiez de l’énergie issue de la nature pour se chauffer à un coût très économique.
Catégories
Grâce à la pompe à chaleur, bénéficiez de l’énergie issue de la nature pour se chauffer à un coût très économique.
L'air, le sol et l'eau souterraine emmagasinent une grande quantité d'énergie sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire et aux pluies.
En utilisant l'énergie gratuite de l'environnement, la pompe à chaleur permet de chauffer un logement à un coût très économique. La pompe à chaleur peut alimenter divers émetteurs de chauffage : un plancher chauffant rafraîchissant, des ventilo-convecteurs, ou des radiateurs standards suivant leurs dimensionnements.
En utilisant 1 kWh pour faire fonctionner la pompe à chaleur, vous pouvez récupérer jusqu'à 3 kWh naturellement présents dans l'environnement, tout en le préservant.
Autrement dit, en moyenne, selon les caractéristiques de votre projet (type de pompe à chaleur installée, zone géographique...), la chaleur nécessaire pour chauffer votre habitat provient pour 2/3 de l'environnement et pour 1/3 de l'énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
Les climatiseurs dits "réversibles" vous permettent de chauffer ou de rafraîchir votre logement selon le confort souhaité en un seul équipement. Il vous suffit de modifier le sens de fonctionnement du climatiseur grâce à un bouton inverseur.
La pompe à chaleur fonctionne de trois manières différentes :
Récupération de la chaleur dans l'air extérieur (PAC aérothermiques)
La pompe à chaleur prélève la chaleur dans l'air extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans l'air ambiant (air/air) du logement ou dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage (air/eau).
Suivant les modèles, la pompe à chaleur peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.
Récupération de la chaleur dans le sol (PAC géothermiques)
La chaleur est prélevée dans le sol à l'aide :
L'installation des sondes verticales est soumise, selon la région, à déclaration ou à autorisation préalable. Pour plus d'informations, adressez-vous à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) de votre région ou auprès de la préfecture de votre département.
Récupération de la chaleur dans l'eau (PAC eau/eau)
La chaleur est prélevée dans une nappe phréatique, un lac ou un cours d'eau (ces prélèvements sont soumis à une autorisation administrative). La pompe à chaleur prélève la chaleur dans l'eau et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage.
La pompe à chaleur s'installe généralement à l'intérieur du logement (cave, buanderie, garage). Très performant, cet appareil peut chauffer l'ensemble du logement.
Nous suivre