Catégories

Newsletter

Eau chaude sanitaire Agrandir

Eau chaude sanitaire

BLEU ROUGE récapitule pour vous les solutions de production d'eau chaude sanitaire.

Plus de détails

SOLUTION DE PRODUCTION

SOLUTION ÉCONOMIQUE

La production d'eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales au gaz.

Lors d'un puisage d'eau chaude sanitaire, la chaudière déclenche le brûleur à sa puissance maximum. Elle reprend son fonctionnement normal dès l'arrêt de la production d'eau chaude. L'eau est chauffée à la demande.

C'est une solution économique avec un type de chaudière qui permet un encombrement minimum mais, avec un débit d'eau chaude sanitaire limité. Déconseillé dans une habitation équipée de plusieurs salles d'eau ou salles de bains.

SOLUTION CONFORT

La production d'eau chaude par accumulation.

LES CHAUDIÈRES GAZ, FIOUL, MURALES OU AU SOL

L'eau chauffée est stockée dans un réservoir calorifugé de 50 à 300 litres. Deux formules à choisir, en fonction de ses besoins: un ballon intégré à la chaudière (50 à 160 litres) ou un ballon indépendant (jusqu'à 300 litres).
Le débit et la température sont alors constants lors de l'ouverture simultanée de plusieurs robinets (ex : deux dans la salle de bains, un dans la cuisine). Cela permet aussi l'utilisation de mitigeur thermostatique et le remplissage rapide de baignoires de grande capacité (type balnéo…).

LES CHAUFFE-EAU SOLAIRES

Le kit solaire se compose de capteurs vitrés ou tubulaires et d'un ballon solaire de stockage, couplé à une régulation.

LES ACCUMULATEURS GAZ

Ce sont des appareils totalement autonomes, dotés de leur propre brûleur et alimentés en gaz. Ils permettent de dissocier totalement les fonctions chauffage et eau chaude sanitaire. Capacité disponible de 100 à 300 litres.

LES CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES

Il existe trois types de chauffe-eau électriques :

  • À résistance stéatite ou céramique
  • À résistance thermo-gainée hors d'eau
  • À résistance blindée

Les capacités les plus répandues varient de 15 à 300 litres.

SOLUTION ÉNERGIES RENOUVELABLES

LES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES

L'air ambiant*, aspiré par le ventilateur, réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l'évaporateur. Le fluide passe ensuite dans le compresseur où sa température augmente encore. Dans le condenseur, le fluide cède ses calories à l'eau du ballon. Il se refroidit et passe de l'état gazeux à l'état liquide. Le détendeur amorce le passage du fluide de l'état liquide à l'état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l'évaporateur. L'appoint électrique se déclenche uniquement en cas de besoin.